Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 25 mars 2012

EGLISE SAINT-JACQUES - A NAMUR.

                                                               Eglise Saint-Jacques

Porte principale.

Le porche.





Au XVI s. s'élève plusieurs hôpitaux dont Saint-Jacques, appelé hospice des pèlerins était au coeur des namurois.
L'importance des pèlerinages dans la vie religieuse et sociale explique la création de ces hôpitaux mais peu à peu la paupérisation provoque l'apparition d'un monde d'errants, mendiants et Saint-Jacques est devenu une sorte d'asile de nuit.

En 1755, la Confrérie de Saint-Jean Décollé dite de la miséricorde s'engage à rétablir les bâtiments en mauvais état. Son but spécifique est de venir en aide aux prisonniers et adoucir les derniers moments des condamnés à mort.
Les membres portaient l'habit du pénitent (la cagoule).

Le sanctuaire a conservé la décoration que lui ont donné les frères de la miséricorde. Oeuvre originale datée de 1779 y compris la statue de Notre-Dame de Pilar (pilier) apportée par des pèlerins venant d'Espagne.

L'occupation française 1794 signifie la dissolution des communautés, la confiscation des biens du clergé déclarés "biens nationaux".

A partir de 1797 la commission des hospices civils prend la direction du Grand-Hôpital et de celui de Saint-Jacques. Cette commission est composée de namurois, de bourgeois notables.
En 1814 départ des français. Sous le règne des hollandais, l'hôpital Saint-Jacques restera réservé aux indigents. Le nombre de lit fut augmenté en rapport avec l'accroissement de la population.

En 1902 cette institution cesse de fonctionner, un autre hôpital au bout de la Plaine Saint-Nicolas, lui succède.

En 1903 les soeurs de la Charité de Besançon chassées de France vinrent occuper les bâtiments pour y fonder l'Ecole Saint-Jacques des Bateliers. En 1907 l'internat comptait 70 élèves et en 1912 une centaine. Le prix de la pension était de 25 F par mois comprenant le blanchissage et le raccommodage.
Mon Arrière-Arrière-Grand-Père était professeur de français dans cette institution.

Saint-Jacques devint en 1908 un complexe d'oeuvres au service de la jeune fille.Pendant des années les soeurs de Saint-Jacques allaient le soir à la gare pour acceuillir les jeunes filles venant de la campagne Elles pouvaient loger et être aidées pour trouver un emploi.
Au cours de la 2ème guerre mondiale il fut le quartier général des mouvements de la résistance.

Saint-Jacques peut se prévaloir de la contuinité historique dans le domaine de la bienfaisance.

Odette








1 commentaire:

  1. La photo du bas représente la cathédrale Saint-Aubin pas l'église Saint-Jacques.
    Bonne continuation

    Eric

    RépondreSupprimer