Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 5 juin 2012

Cinéastes à Namur.

Entre la Plaine Saint- Nicolas et les Grands malades, s'étend le quartier de Plomcot.

Il a été rebaptisé Avenue des Champs Elysées lorsque le Foyer Namurois, dans les années 1950, y a construit des buildings et des maisons sociales.
Ces immeubles étaient  destinés à reloger les habitants de la rue du Four, au centre ville, qui allait être détruite pour construire l'actuelle Place Maurice Servais.

Un quartier habituellement paisible, blotti dans des espaces de verdure, entretenus par les services communaux.
Les habitations, pourtant, se dégradent avec l'âge et bien des occupants déménagent au profit d'endroits plus neufs. Des travaux de rénovation ont été entrepris depuis peu.

Mais ce quartier, cette dernière semaine, a connu une animation inhabituelle : des camions de matériel cinématographique ont été amenés et installés sur une petite place pour y tourner un film "TipTop" avec François Damien (François l'Embrouille)  Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain entre autres.

Il s'agirait d'un policier dont le tournage avait d'ailleurs commencé dans d'autres endroits de Namur. Une journée fascinante pour les habitants qui ont suivi les événements avec intérêt.

Un lien s'est noué entre la population du quartier et les techniciens. Ces derniers  gardent un bon souvenir de ce court séjour.

Ce film de Serge Bozon est produit par une société luxembourgeoise, Iris Productions.

Gageons que beaucoup d'habitants de Plomcot irons le voir lorsqu'il sortira en salle dans les prochains mois.
                                                                                                                     Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire