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jeudi 28 juin 2012

Le Mercator, un célèbre trois-mâts.

Le nom Mercator évoque d'emblée le célèbre géographe et cartographe né à Rupelmonde en 1512, il y a donc cinq-cents ans.

Mais c'est aussi un prestigieux trois-mâts qui a sillonné les mers.


La construction du Mercator fut confiée en 1931 au chantier naval Ramage et Ferguson de Leith en Ecosse.

Cette barque-goélette, d’un tonnage brut de 778,86 tonnes et équipée d’un moteur auxiliaire de 500 cv a une longueur de 78,40 m, une largeur de 11,09 m et une profondeur de 4,50 m.

Le Mercator fut gréé en barquentin. C’est un gréement mixte: le premier mât à l’avant, ou mât de misaine, porte des voiles carrées; le grand mât et le mât d’artimon ont des voiles auriques gréées dans le sens longitudinal du navire. Les voiles carrées sont fixées à des espars que l’on appelle vergues. Ces voiles sont généralement placées dans le sens transversal mais peuvent être orientées selon la direction du vent, ce que l’on appelle "brassées".

Devenu navire -musée, sa visite à Ostende est très intéressante.

Saviez-vous que le Mercator a transporté deux statues géantes des Iles de Pâques ou que le Père Damien a effectué à bord son dernier voyage ?  Sa dépouille a en effet été transportée par le Mercator jusqu'au port d'Anvers en 1936.


Maryse



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