Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 25 juin 2012

Vacances

Bonjour à tous,

Certaines d'entre nous sont absentes, parties sans doute chercher le soleil où il y a quelque espoir d'en trouver.
Pendant ce temps, je suis ici, tout près de vous, face à la Meuse où j'ai tout loisir d'admirer la pêche des cormorans et le tourisme des bernaches, plutôt que de travailler à ce blog
Car mon ordinateur me cause de gros soucis et m'empêche de consacrer du temps à poster.
Je m'applique et espère pouvoir vous revenir bientôt avec du matériel remis en ordre.

C'est la saison où la nature est belle et généreuse. Les plantes sont prêtes à nous offrir leurs trésors que je vous détaillerai. 
Ainsi le tilleul  arrive à maturité et pourra bientôt être séché pour veiller sur notre sommeil. Une tisane de tilleul au coucher vous promet une nuit paisible.

Pour les enfants qui risquent, pendant les vacances, de se faire piquer par les orties, un petit conseil : en général, car la nature est bien faite, dans l'environnement des orties, vous trouverez du plantain
Une plante très facile à reconnaître.

Coupez une ou deux feuilles, chiffonnez-les sur une pierre pour en faire sortir le jus, puis frottez l'endroit piqué. La douleur disparaîtra très vite.

Mais si vous voulez éviter les piqûres, lorsque vous approchez les orties, bloquez votre respiration. Vous pourrez les toucher sans danger.

 

Le plantain lancéolé que l'on trouve partout.



Bonnes vacances.    Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire