Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 26 juillet 2011

Du Grognon au centre ville

Du Grognon au Centre Ville.
 La passerelle construite au Grognon est uniquement réservée au Chemins de Fer vicinaux et aux piétons. On parle du tramway depuis 1872 mais il faut attendre 1885 pour des projets de ligne de Namur à Fosses en passant par Malonne ou de Namur à Fosses en passant par Profondeville. La décision de créer une ligne entre Namur et Wépion est prise en 1894.                                  
1843 – Première gare de Namur constituée d’un bureau avec deux salles d’attente et d’une remise pour les colis.
Il y a deux trains dans chaque sens  entre Namur et Charleroi et une ligne Namur-Bruxelles passant par Braine-le-Comte.
1851 – La gare est reconstruite en dur. Pas de quai d’embarquement, juste un terre-plein légèrement surélevé entre les voies. Une liaison s’ouvre entre Liège et Charleroi.
1861 – 1864  Une nouvelle gare monumentale voir le jour. Sa façade néoclassique  se compose d’un corps central surplombé d’une horloge.
On y voit aussi les blasons de seize villes de Belgique ainsi que celui de l’Etat. C’est l’une des plus belles du pays.
1862 – Inauguration du tronçon Namur-Givet.
1909 – des souterrains sont réalisés sous le bâtiment pour déboucher Place de la Station via des escaliers.


A la pointe du Grognon se dresse la statue équestre du Roi Chevalier, Albert 1er, le visage tourné vers Marche-les-Dames ou il a trouvé accidentellement la mort en février 1934.
Un hommage au Roi chevalier a lieu chaque année le 19.02 et 11.11 en présence de nombreux Officiers, porte-drapeau et soldats.
Ils déposent des gerbes de fleurs et allument la flamme du souvenir

Odette.
                                                                       







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire