Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 31 juillet 2011

Préparation

Comment utiliser les simples, suivant leurs caractéristiques et le but recherché ?


D’abord, un principe de base : utiliser de l’eau aussi pure que possible.
Si vous souhaitez les sucrer, préférez le miel.
Consommez-les aussitôt prêtes, à petites gorgées.
Respecter les doses indiquées car l’abus, comme  celui des médicaments, fatigue l’organisme.
Vous pourrez les préparer :
  • En infusion : mettre la quantité de plantes indiquée dans une théière et versez-y de l’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer le temps nécessaire pour dissoudre les principes guérisseurs de la plante, soit, le plus souvent, une dizaine de minutes. Filtrez et buvez chaud, ou tiède suivant votre goût. Ne jamais réchauffer une tisane car elle devient inopérante.
  • En décoction : dans une casserole en inox ou en émail, placez la quantité de plantes indiquée dans la recette, ainsi que l’eau froide. Couvrir et porter à ébullition,  doucement, à petit feu. Laissez bouillir le temps indiqué. Retirez du feu, laissez infuser quelques minutes encore et puis filtrez. Ce procédé est plus souvent employé pour les matières plus dures, tiges ligneuses par exemple ou racines qui doivent être mieux imprégnées pour dégager toutes leurs propriétés.
  • En baumes ou onguents pour usage externe.
  • En macérations dans de l’huile, du vin, de l’alcool suivant le type de plante et le but recherché.

Si le sujet vous intéresse, si vous voulez en savoir plus et soigner naturellement votre santé, inscrivez-vous sur notre blog en précisant : « Plantes » et je vous ferai connaître, une à une, les plus courantes.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je tenais à vous féliciter. Je suis aussi un papy de trois petits enfants (4, 2.5 et 1.5 ans)
    A la retraite depuis deux mois, je vais me relancer dans les études de guide nature. Donc tout ce qui concerne les plantes m'intéresse
    Bernard

    RépondreSupprimer