Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 28 juillet 2011

Les plantes et leurs bienfaits - Phytothérapie découverte

Mon grand-père avait une passion : l’herboristerie.


Avec les plantes qu’il récoltait dans la montagne derrière son jardin, qu’il mettait à sécher dans un grenier odorant, il fabriquait des tisanes et soignait ainsi sa famille, ses amis, ses voisins et bien d’autres personnes qui venaient le trouver, parfois de fort loin, pour profiter de son expérience et de ses préparations.

Mon enfance a été soignée de la sorte et j’ai rarement recours au médecin pour les petits bobos de tous les jours.

Maintenant, de tous les pays du monde, des passionnés de la nature ont rapporté des espèces inconnues ici en Europe, avec les recettes pour les utiliser, et ont ouvert en grand le livre des remèdes naturels.

Les plantes doivent permettre à tout un chacun de puiser dans la nature les produits nécessaires pour soigner et surtout prévenir les maladies, sans le recours aux produits chimiques et aux dangers de leurs effets secondaires.

Elles sont connues depuis des millénaires mais souvent « répudiées » par les puissants laboratoires qui trouvent leur profit dans la diffusion des produits chimiques.

Ce n’est donc pas une révolution, mais une évolution dans notre façon de penser. 


Monique

Suite au prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire