Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 30 août 2012

Encore une brocante


Les amateurs de souvenirs du passé sont choyés en cette période de l'année où les brocantes fleurissent partout. Nous sortons à peine de celle de Temploux.

Une autre s'ouvre à Namur, ou, plus précisément à Saint-Servais, Route de Gembloux, à l'arrière du Hall Octave Henry, dans le tout moderne Espace Hastimoulin.
Elle se déroule sur trois jours, en octobre : le vendredi 5, de 18 h 30 à 22 heures, le samedi 6, de 10 à 22 heures;  et le dimanche de 10 à 18 heures.

Ses points forts :
  • Elle est à l'abri de l'éventuel mauvais temps puisque se déroulant dans un local couvert.
  • Elle est complétée d'une petite restauration, très appréciée et où il est bon de réserver sa table.   (par téléphone au 081. 21 60 01 ou par mail kirstenberger@swing.be)
  • Elle est voisine d'un parking gratuit bien confortable.
  • Elle se complète encore du local Opus7, que beaucoup connaissent, au 249 Route de Gembloux, à quelques pas de ce Hall Octave Henry qui nous permet d'étendre notre choix.
Opus7 accueille les amateurs pendant toute la durée du Bric à Brac.


Historique
Immédiatement après la guerre 1940-1945, le RP Pire s'est ému du sort lamentable des personnes déplacées.
 Personnes qui, après la tourmente, avaient été séparées de leurs familles, ou se retrouvaient orphelins et à qui on offrait l'asile de camps de fortune, privés de tout confort et même de sécurité.
Le Père Pire a fondé des groupes d'aide, qui ont débouché, plus tard,  sur les Universités de Paix, mondialement connues.
En 1958, il a reçu le prix Nobel de la Paix pour son action humanitaire que seul son décès, bien jeune, a interrompue.

Il y a 32 ans, une brocante fut organisée par Françoise Laurent-Pire, soeur du RP Dominique Pire pour aider son frère dans ses initiatives.
Françoise était enseignante au Lycée Royal de Namur.
Elle fit appel à ses relations pour rassembler leurs objets devenus inutiles ou obsolètes, leurs fonds de grenier en somme,  dans le but de créer une brocante qui se déroula, dès le début, en octobre.

 Elle s'entoura d'un groupe de bénévoles pour répartir le travail, pendant que d'autres volontaires  tout aussi dévoués, s'occupaient de la cuisine et de la restauration.

C'était un projet isolé...qui se maintient depuis toutes ces années. Cela se limitait alors à cette seule manifestation annuelle.

Mais depuis quelques années, un grand local a été mis gracieusement à notre disposition.

Il permet d'accueillir les dons généreux qui nous arrivent tout au long de l'année, de les trier, de les traiter, de les retablir quelquefois et de les offrir en vente pendant toute la saison supportable (car il y fait très froid en hiver) chaque mercredi de 9 h 30 à 15 h 30.
 Nous l'avons appelé Opus7

Evolution indispensable, une asbl s'est structurée, ADPM (Action-Développement-Parrainages-Mondiaux) reconnue depuis peu comme ONG et soutenue par la Fondation Roi Baudouin.  Elle cherche à offrir aux enfants orphelins ou abandonnés une instruction de base, la possibilité de poursuivre des études dans leur pays, ou éventuellement leur mettre en main un métier pour s'installer dans la vie sans devoir s'exiler et en bonnes conditions.

La brocante, grâce à vos dons, grâce à vos achats, est un élément de cette aide. Il en est d'autres et, si vous voulez en savoir plus, visitez notre blog : http://bricabracopus7.be

                                                           Nous vous attendons nombreux.                  Monique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire