Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 21 août 2012

Namur - Les remparts de la citadelle.

 


Les remparts de la Ville.




Première enceinte: avant le XII s.


C'est au confluent d'un fleuve avec son principal affluent que s'est formé la noyau de la ville; un triangle formé par la Sambre et la Meuse appelé Grognon.
Au pied du château militaire, devenu ensuite citadelle, s'agglutinaient des habitations, des écuries, des granges ... Les bâtiments faits de boue séchée entourent une petite place ou résidaient des soldats de garnisons, de petits commerces et la batellerie qui avait accès au débarcadère l'applé.
Au départ les fortifications se limitaient à des retranchements et palissades barrant l'éperon rocheux.



Deuxième enceinte.

Sous l'influence d'une forte pression démographique, la ville s'étendit sur la rive gauche de la Sambre et de l'autre côté des Fossés Fleuris, appelé ainsi dès le XII s. car des herbes et des fleurs s'étaient mises à croître. Des bâtiments s'y construisirent.
Pour protéger ce nouveau quartier on bâtit une seconde enceinte.


Coté Sambre.Meuse
2ème enceinte.


Troisième enceinte.

A nouveau la ville déborde de son enceinte, le commerce prospère, le marché se prolonge vers la rue de l'Ange, des habitations se construisent.
Au XIII s. Namur abritait 5.000 à 6.000 habitants et vers 1429 de 7.470 à 8.300.
 
Pour sécuriser ce quartier une nouvelle enceinte doit être construite mais en matériaux durs. On en connaît le tracé:
     Elle commence au confluent, passe rue de la tour - rue E.Cuvelier (anciennement rue des Fossés) - emprunte l'axe de la Marcelle - continue par la place du Palais de Justice - derrière Saint-Aubain - sous l'ancien séminaire et aboutit à la Sambre.
On y pénètre par trois portes principales: la porte de Hoyoul vers l'Est, la porte Saienial vers le Nord et la porte Saint-Aubain vers l'Ouest.




Portes Saienial XVI s.



 
Porte de Hoyoul XVII s.


L'accès au quartier au pied du château est ouvert coté Sambre par les deux portes Bordial, une porte adossée à la tour de la collégiale Notre-Dame et la porte du Grognon qui s'ouvrait sur le fleuve.


Il reste quelques vestiges anciens: la tour Marie Spilar - la tour Saint-Jacques (Beffroi) et la tour de la Monnaie (dans la cour du Lycée Royal).



Tour de la Monnaie.




3ème enceinte.





Tour Marie Spilar.

Quatrième enceinte.
Bientôt les bourgeois de Namur sont convaincus que les remparts de la ville ne suffisent plus à assurer leur sécurité. Dès 1357 ils décident de créer une nouvelle enceinnte englobant tous les accroissements de la Neuville.
Cette enceinte suit à peu près le tracé des boulevards actuels depuis le Pont des Ardennes vers l'avenue de la gare, le boulevard E.Mélot et le rempart de la Vierge.
L'enceinte est pourvue de la porte Saint-Nicolas, la porte de Fer et la porte de Bruxelles ainsi que de nombreuses tours en demi cercle.




Porte de Bruxelles.


 





 
Porte de Fer.


 
De tous ces travaux, il ne subside que quelques traces. Les remparts et ses belles portes sont rasés au XIX s. Ils feront place aux boulevards.                                                                                                  
 Odette.
                    


 









2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour vos images intéressantes.

    Cependant, je me permets de vous faire remarquer que votre image de la tour de la Monnaie est erronée: la vraie tour de la Monnaie est située à la rue Basse Marcelle et est celle-ci: http://www.medium4you.be/local/cache-vignettes/L0xH0/dyn003_origi8755-1e690.jpg

    Karl Navez

    RépondreSupprimer
  2. L'article de les quatre enceinte était très interessants. Je veux visité Namur avec mon amie et entre autre regarder le parc Louise-Marie avec le pont Hollandaise, le Rops escalier et la chapelle Notre-Dame du Rempart. La boutique Scotch & Soda dans l'église Saint-Jacques est-il toujours là? Christophe Deborsu a signalé ce boutique dans son livre 'Le petit Deborsu Namen' (écrit dans Néerlandais). - Excuser mon pauvre français. Bien à vous!
    Frits Schetsken - Antwerpen

    RépondreSupprimer