Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 20 août 2012

La Sauge médicinale ou salvia officinale

Souvent cultivée dans les jardins, les rocailles en raison de sa beauté, elle porte, dans certains pays, le nom d'herbe sacrée eu égard à ses grandes qualités pour notre bien-être et la prévention des maladies.

C'est pourtant une plante commune, surtout dans les régions méridionales.
Elle s'accommode d'un sol léger, bien exposé au soleil et peut être protégée pour l'hiver, au moyen de paille car elle craint les fortes gelées.
Dans votre jardin, vous pouvez en récolter les feuilles du printemps à l'automne, les suspendre en bouquets aérés dans un endroit ventilé pour un séchage rapide.

 Un plant de sauge médicinale

Ses fleurs sont d'un rose doux ou encore lilas. En Provence, on les met à macérer dans l'alcool pour en faire une "Eau de Provence".

En cuisine, elle aromatise nos marinades, et assaisonne aussi bien le gibier que le porc, dont elle facilite la digestion.
Au Moyen Orient, on en parfume le thé.
Elle a des qualités  connues depuis l'époque romaine et également en Egypte. On en extrayait une huile essentielle, très riche, notamment en oestrogènes que les femmes consommaient pour atténuer les règles douloureuses.

Au Moyen-âge, les herboristes la considéraient comme une panacée tant ses propriétés sont nombreuses et variées.
Avec quelques feuilles infusées dans une tasse d'eau bouillante, elle vous sera fébrifuge, antiseptique, apaisante, stomachique et antispasmodique.
Elle diminuerait le taux de glycémie dans le sang, ayant par là une action intéressante pour réduire le diabète.
Pour un usage externe, vous en ferez une décoction, également antiseptique et cicatrisante pour les affections et irritations de la peau..

Mais pensez toujours que, comme la plupart des plantes naturelles, son excès peut la rendre nocive, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes.

J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de trouver dans une exposition de produits naturels de la gelée de sauge. Excellente à raison d'une petite cuiller à moka en cas de digestion difficile, en cas de mal de gorge naissant. Mais voilà, comme je ne peux rien garder pour moi seule, j'ai partagé mon pot entre les membres de ma famille et de mes amis, confiante car j'avais l'adresse du vendeur sur son étiquette. Lorsque j'ai vu arriver l'hiver, comme la cigale imprévoyante, j'ai écrit à cette adresse pour demander de l'aide et faire une commande substantielle. Malgré lettres et mails, je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai fait un essai qui a été assez concluant au départ. Mais deux mois plus tard, mon pot était complètement moisi.
Si quelqu'un d'entre vous connaissait une recette, je serais très heureuse d'essayer à nouveau, sur de nouvelles bases. Merci d'avance.                                                                                Monique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire