Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 17 juin 2013

Henri Bles, peintre paysagiste du XVIe siècle.

Dans la première moitié du XVIe siècle, Joachim Patenier est le premier peintre à s'intéresser davantage au paysage.
Il suit ainsi le mouvement culturel et scientifique de l'époque, qui relègue au second plan le sujet religieux.

Un autre peintre de la région namuroise, né à Dinant ou Bouvignes, Henri Bles, suit les traces de Patenier. Il nous montre la nature façonnée par l'homme et ses activités. Il met en scène des forges, tanneries ou mines, suivant l'idéologie de l'époque (la Renaissance), où l'homme n'est plus l'objet, mais devient le sujet qui croit en lui et en sa conquête de la nature.

Sous le règne de Charles-Quint, il travaille à Anvers, mais il est aussi très apprécié par les cours de Ferrare, Florence, Parme et Venise.
Une centaine de ses oeuvres sont disséminées dans le monde.
Le Musée provincial des Arts anciens de Namur en possède quelques-unes.

Bles s'inspire de la nature, tout en choisissant des thèmes religieux et de temps en temps mythologiques ou littéraires. Ces sujets sont autant de saynètes disséminées en divers endroits du tableau. C'est bien la nature qui est mise en avant.
Il utilise des tons "terre" à l'avant-plan, puis verts s'élevant vers des fonds lumineux bleutés, présentant à la fois la mer, la montagne, les forêts, les campagnes, sans oublier les villes.
Ce nouveau style, très à la mode à cette époque, a fait beaucoup d'émules

Bles est parfois appelé "civetta"(chouette) parce qu'il insérait souvent une minuscule chouette dans ses tableaux. Mais cette chouette n'est pas une signature. D'autres peintres l'ont utilisée et Bles ne l'a pas mise dans toutes ses oeuvres.

Claire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire