Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 9 juin 2013

Les femmes ont-elles une âme ?


Lors d'un concile ou synode de Macon en 585 un évêque s'est demandé si homo (en latin) désignait
l'être humain en général - femmes comprises - et non exclusivement l'être humain ?
      gn 1.27   Dieu créa l'homme à son image
                      A l'image de Dieu il  le créa
                       Homme et femme il les créa  .

La réponse des évêques rappelle l'usage ancien du terme homo pour signifier genre humain incluant par conséquent les femmes.

Selon cette légende vivace, des évêques auraient discuté fort sérieusement l'existence de l'âme des femmes lors d'un concile. Pour les uns la légende aurait été évoquée au concile de Trente (1545).

Un tel débat n'a jamais eu lieu, les femmes ayant été baptisées aussi bien que les hommes dès l'origine de la chrétienté.

Très régulièrement cette question revient à l'ordre du jour.

Tout cela n'a aucun fondement... On peut chercher dans tous les comptes-rendus des conciles, on ne pourra jamais y trouver la moindre référence à une question de ce genre.

En 1965, Vatican II condamna cette discrimination mais on n'ouvrit pas la porte de la prêtrise aux femmes.

Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire