Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 28 juin 2013

Du Suffrage censitaire au Suffrage Universel...

Suffrage censitaire puis universel.

Lors de la révolution de 1830, toutes les classes de la société y participent : bourgeois, ouvriers, paysans. De nombreux révolutionnaires y perdent la vie; principalement ceux de "basse condition".

Lors de la création du nouvel état, il fallut élaborer des institutions dans le cadre d'une royauté constitutionnelle : définir le pouvoir du chef de l'état - le roi - quelque  peu muselé par le gouvernement. Ce dernier étant remanié à dates régulières par le biais d'élections.

Seuls les citoyens fortunés, payant un impôt (le cens) important, avaient le droit de se rendre aux urnes.
En fait, en 1831, 46.000 personnes sont autorisées à voter (sans obligation) sur une population dépassant les 4 millions.

En 1883, sous l'influence de Walthère Frère-Orban, la loi accorde le suffrage communal à des capacitaires c-à-d. des citoyens se distinguant par la possession d'un diplôme, l'exercice de certaines fonctions ou la réussite d'un examen spécial.

En 1893, le suffrage universel est enfin inscrit dans la Constitution : tout belge de 25 ans au moins devient électeur. Mais cela ne concerne que les hommes et le scrutin est, selon la formule consacrée
"tempéré" par le vote plural, ce qui signifie que certains électeurs ont droit à des voix supplémentaires (deux au maximum pour les législatives, trois pour les communales): en tant d'électeur capacitaire, en tant que chef de famille, en tant que détenteur d'un livret d'épargne!

Au niveau communal, il faut avoir 30 ans pour voter et une quatrième voix est attribuée aux pères de famille remplissant certaines conditions.

En 1921, les FEMMES y acquièrent le droit de vote mais il faudra attendre 1948 pour que ce soit au niveau provincial et national.

En 1969, l'âge des électeur est ramené à 18 ans, mesure qui sera appliquée aux législatives en 1981.

A partir de 2000, les ressortissants de l'Union européenne obtiendront le droit de vote.

En 2006, ce sont tous les ressortissants étrangers (mais sous certaines conditions).

.

Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire