Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 1 avril 2014

DINANT: Fille de Meuse


Découvrons Dinant

Dinant, ville pittoresque et animée, englobe Bouvignes, Lisogne, Thynes, Sorinnes, Anseremme, Foy-Notre-Dame, Dréhance et Furfooz.

Dinant a donné son nom aux ouvrages en cuivre martelé ( les dinanderies) dont la production connut son apogée aux XIIe et XIIIe s.

 Interrompue lors du sac de Dinant en 1466;  elle reprit au XVII s.
La ville conserve encore quelques ateliers de "batteurs de cuivre" .

Dinant, qui appartenait à la principauté de Liège, fut souvent en guerre pour le commerce de la chaudronnerie avec Bouvignes sa rivale, située sur le territoire du comté de Namur. La lutte la plus sanglante entre les deux villes eut lieu de 1317 à 1322.

En 1466, les Dinantais ontt pris parti dans la lutte entre Louis XI et Philippe le Bon contre le duc de Bourgogne et pendu en effigie son fils Charles de Téméraire; le 18 août celui-ci assiégea la ville, à la tête de 30.000 hommes. Elle fut prise après 7 jours; il pilla pendant 3 jours, la brûla "de  telle façon qu'il s'emblait qu'il y eût  cent ans  que la ville était en ruine ". Philippe le Bon. fit jeter dans le fleuve 800 Dinantais, deux par deux, liés dos  à dos.

En 1554, Dinant, pris par les Français dans la guerre entre Henri II et Charles Quint, fut de nouveau complètement pillé et les habitants furent arrachés aux églises, où ils avaient cherché asile, et emmenés.

En 1692, pendant le siège de Namur, Madame de Maintenon s'était logée à Dinant, où Louis XIV vint
la voir.

Dinant est l'une des villes belges qui ont le plus cruellement souffert de la guerre de 1914-1918 (22 et 23 août)
Les Français s'installèrent sur la rive gauche de la Meuse et, le 15 de ce mois repoussèrent les chasseurs saxons qui tentaient de passer le fleuve: eux-mêmes passèrent sur la rive droite,  escaladèrent le rocher qui couronne  la citadelle et arrachèrent le drapeau planté par les Allemands qui furent repoussés vers Ciney. Mais revenus en force le 22, l'ennemi occupa la ville après l 'avoir en partie incendiée et avoir fait de nombreuses  victimes parmi les habitants.
En ces deux jours,  674 civils périrent et 400 furent déportés en Allemagne. Et  un total de 1375 maisons furent détruites.

En 1940, la ville fut sérieusement endommagée par les bombardements, l'explosion du pont, et des incendies qui touchèrent surtout les quartiers de la rive droite.
En 1944 les bombardement et les combats de la libération frappèrent fortement le quartier de la gare.
Pendant l'occupation, la ville étant environnée de "maquis"  les Allemands y établirent la Gestapo ayant pour mission de les combattre. De  nombreuses et sanglantes rencontres eurent lieu aux environs.


                    
                                           A suivre.     Odette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire