Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 27 avril 2014

DINANT: la Collégiale Notre-Dame.



La collégiale sise en bord de Meuse (rive droite) est l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture  gothique au XIII s. dans l'ancienne principauté de Liège.

L'édifice roman, construit auparavant, s'écroule en1227 suite à la chute d'un énorme pan du rocher. Il est reconstruit en calcaire de Dinant selon les modèles importés de Bourgogne et de Champagne.

Plusieurs éléments mirent à mal l'édifice comme le Sac de Dinant en 1466 par Philippe le Bon, le passage des troupes du Duc de Nevers en 1554.
La collégiale a été restaurée en profondeur au XIX s. sous la conduite des architectes qui visent à restaurer l'unité stylistique du XIIIe s.
L'église est grièvement endommagée lors des bombardements et de l'incendie par l'armée impériale
allemande lors des atrocités en 1914.

La collégiale est reconstruite entre 1919 et 1923.
A l'intérieur, on ressent une atmosphère  de majesté et de recueillement.

Le Bulbe Le 23 août 1914, le jour du sac de la ville par les troupes allemandes, le clocher prend feu et flambe comme une torche annonçant la destruction de Dinant à plusieurs lieues à la ronde.

 Au lendemain de la destruction de Dinant par les allemands en 1921,  une virulence polémique fait rage: faut-il faire prévaloir un clocher gothique conforme au style général OU établir le clocher bulbeux?
Deux clans se forment en 1921. D'une part, les anti bulbeux qui comptent dans leur rang les puristes et  
2% de la population dinantaise. D'autre part les conservateurs, le Conseil de Fabrique  et les 98 %  de la population.
Après bien des hésitations et des rebondissement, le Conseil de Fabrique abdique en acceptant à contre-coeur la reconstruction gothique du clocher.  Le Conseil communal engage une brusque marche arrière le 30 octobre 1923 et donne raison à ses électeurs en votant en faveur du bulbe.

Symbolisant par excellence l'esprit cocardier des vieux dinantais et malgré d'ardentes polémiques le clocher fut reconstruit en 1926-1927. il exprime, par excellence l'esprit cocardier des vieux dinantais

 Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire