Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 27 novembre 2011

Connaissez-vous l'Aloe Vera ?

C'est une variété d’Aloès.
C’est une plante robuste, peu exigeante et fidèle. Ses qualités sont innombrables et très précieuses. Elle a une évolution curieuse, qui se rapproche très fort de celle des humains.
Elle ne fane pas, sauf en cas de très mauvais traitements. Elle se bouture facilement, grandit, s’affirme et, en vieillissant, se fripe comme un vieillard dans son fauteuil.
J’en avais reçu une pousse il y a 44 ans. Elle a déménagé avec moi plusieurs fois sans accuser de souffrance. Mais, ces temps derniers,  elle vieillissait visiblement, malgré mes soins.
En début de cette année, elle a cessé de boire, a jauni petit à petit ; toutes ses feuilles étaient  réunies en une boule frileuse, et j’ai compris que c’étaient les signes d’une fin prochaine. En effet, elle s’est éteinte doucement au printemps.  
Elle avait eu une nombreuse progéniture qu’au fil des ans  j’avais plantée  dans d’autres jardinières. Celles de vingt ans sont puissantes, volontaires, épanouies. Quant aux plus jeunes, elles ont une croissance lente, timide, mais on peut y voir la promesse d’une maturité intéressante.
Leur  cycle correspond vraiment au cycle de croissance et de vieillissement de notre humanité. C’est vraiment étrange, la vie d’une plante qui soigne l’homme dans beaucoup de ses problèmes.
Elle est actuellement fort utilisée dans bien des produits, notamment en cosmétique où elle s’avère très douce, reconstituante. On en fait des shampooings et crèmes de soin pour le corps et le visage.
Vous trouverez facilement et à peu de frais une bouture dans une jardinerie.
Cultivez-en une chez vous : elle vient à point pour soigner dans l’urgence les blessures, écorchures, coupures, brûlures de tous les jours.
Lorsque cela vous arrive, détachez délicatement une feuille bien charnue à sa base, coupez-la dans le sens de l’épaisseur de façon à atteindre la sève intérieure, une sorte de gel que vous appliquez directement sur l’endroit abîmé.
Je l’utilise souvent et notamment après extraction d’une dent. J’ai massé ma gencive avec ce gel,  l’hémorragie s’est arrêtée et la cicatrisation a été très rapide.
La douleur cesse aussitôt. Dans le cas de brûlures, vous éviterez ainsi les ampoules, une nouvelle peau se reconstituera en quelques heures.         Extraordinaire !
                                                                                       Monique
                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire