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lundi 21 novembre 2011

La conjonction

Définition du dictionnaire: outil qui fait la liaison entre deux mots, entre deux phrases, entre deux propositions de même nature. Elle est invariable (pour une fois, sans exception)

Il en existe de plusieurs catégories dont la plus courante est la conjonction de coordination : souvenez-vous de cette phrase que l’on vous faisait répéter à l’école : et, où, ni, mais, car, or, donc.
                Reprenons-les en détail :
Et : quand la conjonction ET coordonne plusieurs éléments, elle n’apparaît qu’avant le dernier :
 Exemple : Pour les vacances à la mer,  la petite fille emporte un seau, une pelle, un râteau ET sa poupée chérie.
Cette conjonction ET entraîne automatiquement le pluriel : Jean ET Marie sont en vacances.
Ou : donne une idée de sélection, de choix entre plusieurs éléments, (comme le ET, elle se place juste avant le dernier mot)
Exemple :   Que veux-tu faire, travailler, jouer OU dormir.
Remarquez qu’en tant que conjonction le OU ne prend pas d’accent sur le U. (Où avec accent indique un lieu, mais ce n’est plus une conjonction.)
On peut remplacer la conjonction OU par SOIT mais alors, il doit être répété avant chaque élément :
Exemple : Tu boiras, SOIT  du vin, SOIT de l’eau, SOIT un jus de fruits.
Ni : indique une exclusion et doit être répétée avant chaque élément.
Exemple : je ne mange NI viande, NI poisson.
Mais : indique une opposition entre deux éléments de même nature ou de même fonction.
Exemple : Patricia est jolie MAIS entêtée.
Les éléments coordonnés par la conjonction MAIS peuvent être des mots, des propositions ou des phrases :
Exemple : il entend tout MAIS ne répète rien.
Parfois, elle sert à surenchérir : MAIS que vous êtes joli, MAIS que vous êtes beau…
Donc et Car : chacune de ces deux conjonctions donne une idée de cause entre deux éléments de même nature.
Exemples : La météo nous annonce un début d’hiver, DONC je prends mon pull.
                      Je prends mon pull CAR la météo nous annonce un début d’hiver.
Souvent, les éléments coordonnés par ces deux conjonctions sont des propositions ou des phrases.
Or : son utilisation est assez floue, mais souvent proche de la conjonction MAIS.
Exemple : c’était un élève modèle, OR  il ne fait rien de sa vie.
Elle ne peut relier que deux éléments et se place devant le deuxième.
 Elle est toujours précédée d’un signe de ponctuation, point ou virgule, pour séparer les deux éléments.
                                                                                                                                                             
Nous verrons les conjonctions suivantes dans un  prochain post.            A bientôt.  Monique

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