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jeudi 10 novembre 2011

Le Complément

Il a pour fonction de « compléter » le sens d’un autre mot.
Il peut être un mot ou une proposition comme : un paysage plein de poésie.  Il s’agit ici d’un complément de l’adjectif plein.
Il peut être aussi le complément d’un nom  comme : la voiture de mon frère

Ou un complément d’objet direct  ou complément du verbe
Le complément d’objet direct se joint au verbe, directement, sans préposition, pour en compléter le sens comme dans : Maman nous lit une histoire.
Pour reconnaître le complément d’objet direct, il suffit de poser, après le verbe, la question qui ou quoi :  ( Maman nous lit quoi ? Une histoire.)   Le complément, ici, est un nom
Ou encore dans : Marie mange un gâteau.

Mais il peut être aussi un pronom comme dans : elle le déguste. (elle déguste quoi ? le qui représente le gâteau.)

Il peut être aussi une proposition comme dans : elle espère qu’elle en recevra un second. Elle espère quoi ? qu’elle en recevra un second.

Ou encore un verbe à l’infinitif : elle adore manger  (elle adore quoi ? manger)
Il est très important de savoir dépister ce complément d’objet direct car il influence l’accord du participe  passé que vous verrez dans un prochain post.
Vous trouverez encore une autre forme de complément   : le complément d’objet indirect.
Il a pour fonction lui aussi de compléter le sens du verbe, mais est introduit par une préposition.
Il représente ce qui reçoit l’action faite par le verbe.

Il répond, lui, à la question : à qui, à quoi, de qui, de quoi, avec qui, avec quoi, contre qui, contre quoi ? Comme dans : elle abuse de son pouvoir (elle abuse de quoi ? de son pouvoir)
Comme le complément d’objet direct, il peut être un nom, un pronom, une proposition.
Parfois un verbe peut avoir plusieurs compléments : un d’objet direct et un d’objet indirect par exemple : j’ai offert un disque à mon ami (offert quoi : un disque (offert à qui : à mon ami)
Un autre complément du verbe est le complément circonstanciel : il complète le verbe en lui apportant une précision sur les circonstances de l’action et répond à une question où, quand, comment, pourquoi, avec qui, avec quoi :
 Exemple : nous nous promenions le long du fleuve,
                    il s’en ira après les vacances
Il peut souvent être supprimé sans vraiment nuire à la phrase : nous nous promenions…il s’en ira…
On trouve encore, en grammaire, le complément d’agent comme dans : la péniche est dirigée par le capitaine. L’agent étant introduit ici par la préposition par.

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