Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mercredi 24 août 2011

Le château de Lavaux-Sainte-Anne.

Un ouvrage militaire devenu demeure historique et refuge naturel.


photo extraite du site : http://adresses.famidoo.be/fiche-chateau-de-lavaux-sainte-anne,8925.html




Si vous traversez la Famenne en venant de Namur, vous apercevez à l'ouest de l'autoroute, un château digne d'un roman d'Alexandre Dumas.

A l'origine, au 13e siècle, il y avait là une tour qui surveillait l'ancienne voie romaine.

C'est au 14e siècle que la forteresse est dotée d'un donjon et de douves alimentées par la Wimbe. Au 17e siècle, seront construits les appartements de la cour intérieure et le portail Renaissance.

Au début du 20e siècle, la Ligue des Amis du Château de Lavaux-Sainte-Anne décide d'ouvrir les portes au public et d'y installer des musées.

En 2004 commence la rénovation complète des bâtiments. Trois musées s'y trouvent actuellement.
Le premier nous informe sur la vie rurale très rude en Famenne au 19e siècle. Le deuxième nous montre comment vivaient les seigneurs à l'époque de leur splendeur. Le troisième présente une collection d'animaux de la région, naturalisés.
Les bâtiments de la ferme toute proche enserrent un charmant jardin à la française, où se tient ce mois-ci, une exposition de sculpture. Dans certaines salles du château également, des artistes présentent leurs œuvres, qu'il s'agisse de dessin, fer forgé, tissage ou peinture.

La zone humide reconstituée autour du château nous montre quelques facettes des milieux humides de la Famenne. Il y a le marais, avec ses roseaux, joncs et saules têtards, habitat des batraciens et insectes. La prairie, où des haies variées séparent les prés destinés au bétail et ceux que l'on fauche. Enfin l'étang, habitat des brochets et gardons, où des oiseaux passent l'hiver ou se reposent lors de leur migration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire