Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 12 août 2011

Une promenade à l'écluse-barrage de la Plante à Namur.

Namur est une ville où de nombreuses promenades s’offrent aux marcheurs de tout niveau.
Parmi celles-ci, une flânerie au départ du pont de Jambes peut vous conduire jusque l’écluse de la Plante.
Vous longez les berges de la Meuse où en cette période de vacances,  bon nombre de bateaux de plaisance sont amarrés. Certains battent pavillon hollandais, français,  anglais, suédois et belge bien sûr. L’ensemble est très animé et coloré et vous donne l’impression d’être dans un petit port de mer.
Quelques péniches  se mêlent à ce joyeux cabotage et témoignent de l’importance de la Meuse au niveau du trafic fluvial.
Des canards, des cygnes, des oies trouvent leur bonheur dans ce décor  de rêve.
Tout au long de la promenade, certaines  façades  de maisons en bord du fleuve  méritent aussi l’attention  par leur architecture plus ancienne  et variée.
Arrivés à l’écluse-barrage de la Plante, la traversée vers l’autre rive vaut vraiment la peine et vous offre une vue époustouflante sur Namur et sa citadelle. Une vraie carte postale !
Le passage des bateaux à l’écluse est aussi  un spectacle en soi. A voir si vous avez le temps.
Le retour  par Jambes offre de belles perspectives visuelles.
En quelque deux heures au total, haltes comprises, vous avez fait une magnifique promenade  loin de l’agitation de la ville. 

Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire