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jeudi 18 août 2011

Le Grognon coté Sambre

Le Grognon côté Sambre.

Avant 1830 la Sambre avait peu de profondeur. Les contrebandiers utilisaient des bateaux plats pour amener leur marchandise jusqu'à l'écluse de Namur; ils échappait à l'octroi..
Le transfert se faisait via les habitations situées le long du chemin de halage. On peut encore voir les portes basses qui s'ouvraient dès leur arrivée.
Les habitants occupaient le 1er étage; ils avaient construit de belles loggias d'où ils pouvaient admirer la citadelle.
A cette époque, l'écluse était située non loin du Grognon; elle fut détruite et reconstruite au niveau de Salzinnes.


En 1830, Guillaume de Hollande régnait sur la Belgique. Il avait vu l'importance du bassin de la Sambre pour l'industrie des Pays-Bas. Il entreprit la canalisation de la rivière. En 1828  il confia la construction d'une écluse à une société concessionnaire.
Les Hollandais quitte la Belgique et abandonnent la place fortifiée de Namur au milieu de l'année.
Les concessionnaires continuent les travaux de construction d'une plus grande écluse.


Les bateliers discutent, ils veulent trouver un moyen de poursuivre leur métier notamment en réduisant cette écluse afin que les gros bateaux ne puissent passer de la Meuse vers la Sambre.
Ils se réunissent plusieurs fois, les débats traînent en longueur. Ils décident de rédiger un pétition: ils nous faut une petite écluse. La porte doit être placée ici. Démolissons la porte qu'ils ont mises.
Le 15.10.1830 la foule se rassemblent sur le lieu; Mr Stassart gouverneur de le province, le bourgmestre Jean-Baptiste Brabant, le juge Pelletiers vinrent en hâte et ramenèrent rapidement le calme. Il a suffit de leur dire qu'on ne pouvait rien démolir sans autorisation pour faire tomber les pioches de leur mains.
Ecluse de la Sambre inondée en 1926.
   
1868 - Une passerelle est construite sur la Sambre, elle permet le passage du Tramways et des piétons de la gare jusqu'à Wépion.


École Communale des Filles. Au bord de Meuse, la lessive sèche.

1870 – Ouverture, à la pointe du Grognon, de l’école primaire du "Rempart", les sœurs de Sainte Marie accueillent de nombreux enfants. Cette école est fermée depuis 1934.


904 – Les premières autos apparaissent. Administration communale veut agrandir les artères routières pour faciliter la circulation et attirer les touristes; cela facilitera l’ouverture d’hôtels et de nouveaux commerces.

Namur devient une ville en pleine expansion et en mouvement.


Odette.





             






                                                                 









                                   
                                                                   



             






                                     



                                                                                          

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