Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 25 août 2011

Le Grognon :Port

Le Grognon: PORT

Construit en 1847-1848, nommé l'APPLE, le port occupe le bord de terre récupéré sur l'eau, permettant  de charger et décharger des marchandises venant surtout de France (blé, vin, sel, bois, pierres etc...)
Le port s'étendait de la rive droite de la Sambre à la Meuse.
C'était un endroit très vivant. On y voyait des canots, barques avec rames ou voiles. Les gros bateaux étaient tirés par des chevaux. Peu à peu les moteurs facilitèrent leur travail.
Les chemins de hallage sont peu praticables: inondations, pluie, effondrement sous le poids des chevaux Parfois les chevaux étaient obligés de tirer dans le lit du fleuve.

A cette époque, les bateaux ne pouvaient pas circuler la nuit. Les bateliers profitaient  de ces arrêts pour se ravitallier, passer par la poste et se détendre quelques heures au bord de la Meuse ou au café.
La pointe du Grognon cessera son activité portuaire en 1933.

 
Il y avait aussi un passeur-d'eau au Confluent de Sambre et Meuse, s'aidant d'un câble pour passer d'une rive à l'autre. Il avait pour mission de transporter marchandises et passagers.





Ancien passeur d'eau



Passeur d'eau

Les bateaux- touristes
                                                                  
Odette

1 commentaire:

  1. bonjour à toutes. J'aime beaucoup l'histoire du Grognon, on ne la connaît pas assez; merci de nous la faire découvrir. Merci aussi à Monique pour sa visite sur mon blog et particulièrement mon séjour à Rome. A bientôt. Josiane P.

    RépondreSupprimer