Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 9 janvier 2012

Action Damien


Opération Damien.

Ma petite-fille Pauline est partie en Inde au mois de septembre 2011, avec deux autres élèves de cinquième, comme témoin de l'opération Damien. Ces trois jeunes étaient accompagnés de trois professeurs (de leur école respective : Bastogne, Libramont et Neufchâteau), d'un cameraman d'Action Damien et de deux journalistes de TV Lux et Vers l'Avenir.

Arrivés en avion à Chennaï, ils ont pris un vol intérieur le lendemain pour Trichy, et ensuite un bus pour Fatimanagar. C'est là qu'ils ont rencontré les « Sisters » et découvert leur merveilleux apostolat. Ces religieuses accueillent dans leur hôpital, des enfants malades et orphelins. Elles ont aussi une maison où travaillent des femmes séropositives.
Nos jeunes témoins ont pu assister aux soins du matin des lépreux, qui nettoient leur peau atteinte avec une pierre ponce et de l'eau.
Ils étaient présents lors d'une opération de chirurgie réparatrice d'une main en griffe d'un lépreux, qui récupère ainsi un certain usage de sa main.
Ils ont aussi rencontré une patiente tuberculeuse.

Pauline a pris beaucoup de plaisir à jouer, dans une grande cour, avec des petits orphelins. La plupart âgés de sept, huit ans, mais aussi un bambin de 15 mois et quelques-uns plus grands, jusqu'à 15 ans. Ils font fête aux visiteurs, les entraînent dans leur jeux.

Après ces trois jours à Fatimanagar, en route pour Salem. Dans un dispensaire d'Action Damien, oeuvrent deux médecins, que nos jeunes avaient découverts dans un film présenté à l'école ! Là aussi, l'accueil est chaleureux.

Un patient, vu au dispensaire, les invite à venir le voir dans son village, où ils sont reçus à bras ouverts. Deux enfants s'emparent des mains de Pauline et ne la lâchent pas. « Je ne les oublierai jamais » dit-elle. Même le chef du village est venu à leur rencontre...


Sur le chemin du retour, pour rejoindre Chennaï, le groupe prend le train. Foule bigarrée, marchands de nourriture et de boissons circulant dans les voitures.

Une escale dans un village de Dobis. Il s'agit d'une classe sociale paria, qui lave le linge des autres. Ils habitent dans un labyrinthe de ruelles bordées de petites maisons qui descendent jusqu'à un lac où ils font la lessive. Ici aussi, les enfants entourent joyeusement nos voyageurs.

Ensuite, après une nuit dans l'avion, retour à la maison.
Pauline est contente de pouvoir se reposer et raconter son expérience à sa famille et à ses copains. Mais elle se dit prête à repartir tout de suite...
Elle est pleine d'admiration pour le dévouement des équipes médicales.
« J'ai rencontré des personnes formidables ! » dit-elle.
Mais elle garde aussi un souvenir inoubliable de la population rencontrée :
« Ces gens n'ont rien et semblent si heureux. »

Ce témoignage sera diffusé ce mois de janvier, au moment de l'Action Damien.
A nous de surveiller les programmes T.V.

Claire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire