Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 19 janvier 2012

Menus d'hier (4) - Banquet à Lessines en 1855.

Ce menu imprimé en 1855 est une petite oeuvre d'art.

D'après une lithographie de Herman à Bruxelles, le bristol est surmonté des armoiries de la ville de Lessines et ourlé de dorures et d'entrelacs de fleurs et de fruits.

Collection privée

Servi à l'occasion du banquet annuel offert le 12 février 1855 par le Bourgmestre de Lessines au Commissaire d'arrondissement, aux membres du Conseil communal et des Administrations de bienfaisance ainsi qu'aux fonctionnaires administratifs de la ville, le repas comprenait des mets raffinés accompagnés de grands vins et de champagne.

Neuf plats au 1er service, six au 2ème service et huit entremets.

De quoi se régaler avec le filet de boeuf au madère, la dinde truffée, les chapons aux marrons, le tout arrosé d'un verre de Pichon Longueville 1825, de Pommard 1846 , de Richebourg 1842 et avant de terminer par une coupe de champagne.

Un fameux repas!

Digne de cette ville célèbre pour son Hôpital Notre-Dame à la Rose fondé en 1242 par Alice de Rosoit, classé au patrimoine majeur de Wallonie et l'un des derniers témoins du monde hospitalier au Moyen-Age ( info sur www.notredamealarose.com )


Maryse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire