Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 26 janvier 2012

Entretien de la maison. Alternatives simples et peu coûteuses.



En nettoyant la maison, nous rencontrons des taches causées soit par les hommes, les animaux et les plantes (organiques), soit par les métaux et minéraux (non organiques).
Les premières sont nettoyées à l'aide de produits alcalins, comme le savon ou les cristaux de soude.
Les secondes par des produits acides comme le vinaigre (excellent détartrant et nettoyant) ou le jus de citron.

Le savon à base d'huiles végétales, comme le savon de Marseille, et le vinaigre d'alcool blanc constituent la base de produits d'entretien simples et efficaces. De plus, ils ne coûtent pas cher et causent moins de dégâts à l'environnement que les produits chimiques vantés par la publicité.

Ces alternatives peuvent être utilisées seules ou combinées avec le jus de citron, le bicarbonate de soude (agent adoucissant et blanchissant, abrasif doux, anti-acides), l'alcool à brûler (pour nettoyer les ampoules électriques, les touches de téléphone ou d'ordinateur), les cires végétales (pour le bois).

Pour nettoyer les sols peu sales, les planchers vitrifiés, les miroirs, un nettoyage à l'eau claire suffit. Pour les taches on peut ajouter, selon leur nature, (organique ou non), soit du savon de Marseille, soit du vinaigre.
Dans le même esprit de respect de la nature et d'économie, les lingettes imbibées et les sprays prêts à l'emploi sont à éviter.

Claire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire