Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 9 janvier 2012

Terra Brasilis


Terra Brasilis.

Cette année, Europalia met à l'honneur le Brésil.

L'espace ING, Place Royale à Bruxelles, présente une belle exposition retraçant 400 ans d'histoire du Brésil, depuis sa découverte par les Portugais en 1500, jusqu'à l'Empire brésilien du dix-neuvième siècle et les débuts de la République, en passant par la période hollandaise, les expéditions allemandes, françaises, italiennes et portugaises.

Ces grandes expéditions, de plus en plus scientifiques, s'intéressent particulièrement aux plantes et aux fruits. Le coton, l'ananas, le sucre de canne, le café, le cacao, le tabac, le maïs, le manioc et les plantes médicinales (utilisées en pharmacie et cosmétique). Une série de tableaux témoigne de leur abondance.

Les oeuvres d'art rendent également compte de la multitude d'oiseaux, mammifères, poissons, reptiles, inconnus des européens jusqu'alors. Les métaux précieux, le bois et la terre ne sont pas oubliés. De nombreuses petites figurines en argent d'une grande finesse, des instruments de musique, des bijoux réalisés en petites perles ou en plumes de toutes les couleurs...


L'influence qu'exercent l'un sur l'autre le Brésil et l'Europe, dans la découverte, la mise en valeur et l'exploitation de la faune et de la flore, se manifeste dans toutes les expressions artistiques. Mais aussi dans les sciences, la géographie, l'ethnographie, la botanique, la zoologie et la médecine : livres, cabinets de curiosité, collections de musées en Europe.

Cette magnifique exposition nous invite à une promenade dans la luxuriance de la nature brésilienne.

Elle pose aussi la question de sa protection. Sa vulnérabilité lui permettra-t-elle de survivre à son exploitation ?

Claire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire