Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 23 septembre 2011

Petit guide illustré de Namur au début des années 1900.

Je viens de retrouver dans le fond d’un tiroir un guide illustré de Namur et ses environs publié sous les auspices de l’Administration communale et du Syndicat d’Initiative « Namur Villégiature ».
Ce petit guide très intéressant et amusant à lire présente Namur comme suit :
« Namur est avenante ; ses maisons blanches reflètent dans la Meuse les mille dessins de leurs toits d’ardoise ; ce panorama pittoresque est dominé par la masse imposante des rochers et des murs sévères de la Citadelle.
Peu ou point d’industries se sont établies dans la charmante cité mosane qui semble un oasis clair et verdoyant au milieu du pays laborieux qui l’entoure.
L’existence y est paisible.
Le peuple y est cordial.
L’aspect de toutes choses y est riant.
Là, point de brouhaha des cités où le labeur peine,  où s’agite la fièvre des affaires ; c’est l’asile heureux du repos.
En dehors de son cachet propre qui l’a fait nommer Namur la belle, ce qui désigne Namur à la faveur et à la curiosité des touristes, c’est la profusion des sites merveilleux qui l’entourent et qui sont le but de promenades ravissantes dont la variété augmente la valeur ».
Dans ce petit guide, on apprend qu’il y avait une 1ére et une 2ème classe dans les établissements de bain, une 1ére, 2èmè et 3ème classe dans les trains, qu’on pouvait faire des promenades en mail coaches, … bref un tas de renseignements intéressants sur la vie à Namur à cette époque                          Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire