Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 16 septembre 2011

Promenade en automne.

Mi-septembre, les jours raccourcissent déjà !
L’automne est là !
Les chutes de feuilles l’attestent. Les feuilles des arbres changent de couleurs. Nous avons droit à une palette de couleurs innombrables. Du jaune, du brun, du rouille, de différent tons de vert, et du rouge. C'est magnifique, et ce n’est que le début.
 Les fruits d’automne sont déjà là pour être ramassés.
 Dans le parc, il y a des marrons et des faînes à profusions. J’en ai ramassé pour ma petite fille qui pourra s’amuser. Océane ne connaissait pas les faînes. Donc, je lui ai dit que c’était le fruit du hêtre. Je me suis rendu compte que je ne m’y connaissais pas grand chose en arbres.
Pourtant, il y a beaucoup d’espèces différentes. Je me suis fait la réflexion. C' est dommage que leurs noms ne soient pas indiqués.
Dans le parc, nous avons la visite de plusieurs bernaches. Ce sont de belles oies qui viennent du Canada. Le cou et la tête sont entièrement noirs hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire. Le croupion  et le bas-ventre blancs. Le reste du corps est brun-gris avec des liserés plus clairs.
A bientôt.                                                                                       Germaine

1 commentaire:

  1. Voici un de mes petits poèmes relatifs à cette saison.

    AUTOMNE

    Saison de nature sauvage et authentique
    Les forêts d’ocre, aussi de brun, de vert sombre
    Feuilles sèches parsèment le gazon rustique
    Les amoureux, main dans la main, marchent dans l’ombre.
    L’automne d’une femme est riche d’expériences
    Leurs cheveux cendrés, des archives du passé
    Au seuil de l’hiver, elle songe tout en silence
    Au livre de sa vie, ses projets insensés.
    Mais il restera toujours de belles années
    De nouveaux printemps fleuriront dans les vallées !

    JOSIANE

    RépondreSupprimer